Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Qui sommes nous / Adhésion

Qui sommes nous / Adhésion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par AssStopFessenheim   
30-01-2008
Index de l'article
Qui sommes nous / Adhésion
Page 2
  1. Présentation 
  2. Nous soutenir en adhérant- page 2 (cliquer ci-contre sur "page 2")

1. A nos visiteurs,

Stop Fessenheim est une jeune association créée en octobre 2005 après avoir fonctionné un an et demi sous forme de collectif. Son but est la défense concrète du  droit  des citoyens à sauvegarder leur vie, leur santé et la viabilité de la terre où ils vivent contre le danger potentiel de pollution radioactive et d'accident nucléaire  que représente la poursuite d'exploitation de la centrale de Fessenheim.
Image

Le risque que nous encourrons compte tenu des fragilités de la centrale est celui d'une gravissime  pollution radioactive. Bien qu'invisible et inodore,  la contamination radioactive est plus terrible des pollutions. Elle ne se résorbe pas avec le temps, elle continue durant des décennies à détruire  les organismes vivants et à attaquer  leur patrimoine génétique c'est à dire  leur descendance.
Une  pollution radioactive comme celle qui a été provoquée par l'accident de Tchernobyl est un désastre durable qui transforme les territoires  où vivent les populations   en environnement de mort.

Nous citoyens, nous membres de ce que l'on appelle aujourd'hui la société civile avons  le droit et je crois même le devoir, de  nous protéger collectivement contre ce danger.

Le combat pour la fermeture de Fessenheim est un combat exemplaire de tous les combats du futur pour éviter que les intérêts financiers, les intérêts des actionnaires et les intérêts stratégiques à court terme, ne conduisent à des désastres écologiques majeurs.
Défendre concrètement, le droit des citoyens à la vie, à la santé et à un environnement viable, c'est obtenir que le principe de précaution prime sur les intérêts d'Areva, d'EDF et de tout le lobby nucléaire, largement soutenu par l'Etat Français.
Stop Fessenheim s'est fixé un objectif concret : obtenir la décision politique de fermeture de cette centrale obsolète et dangereuse et donc s'opposer au projet de  prolongation de l'exploitation pour une décennie de plus.
Nous utilisons  différents leviers  pour y parvenir :
Nous lançons  et relançons sans cesse  le débat public par nos actions et manifestations.
Nous  interpellons avec constance  les élus sur leur responsabilité dans les arbitrages politiques qui seront faits.  A ce jour 144 élus d'Alsace ont signé  l'appel solennel au Président de la République et au gouvernement  pour la fermeture de Fessenheim.
Nous entreprenons  toutes les démarches possibles auprès du gouvernement pour qu'il applique  le principe constitutionnel de précaution.
Nous agissons aussi pour faire respecter la loi en  engageant avec nos partenaires suisses et Allemand un combat juridique  contre les infractions et manquements commis par la centrale. Nous avons lancé une souscription qui  permet de payer les frais et les honoraires de notre avocate  Corinne Lepage.

Défendre les intérêts collectifs vitaux de la population c'est aussi changer les habitudes  de consommation irréfléchie d'électricité. L'industrie électro-nucléaire, nous berce  sans cesse : "dormez tranquille, Big Brother satisfera à tous  vos besoins en énergie". Cela a conduit a surconsommation  d'électricité; La production d'énergie est complètement centralisée et nous sommes devenus énergétiquement dépendants. Ce somnambulisme de la consommation  nous concerne tous, nous devons nous réveiller, développer  notre conscience écologique et notre autonomie. C'est possible grâce aux progrès des énergies renouvelables et  de l'efficacité énergétique. Nous pouvons vivre aussi bien et même mieux en étant beaucoup moins consommateurs de mégawatts.
Les propositions précises que nous avons faites durant la campagne présidentielle pour réussir la mutation énergétique en Alsace montrent que nous pouvons nous passer de la centrale nucléaire de Fessenheim qui d'ailleurs est souvent arrêté pour des réparations qui coûtent des sommes considérables.

Ce site web a pour but  de vous informer :
 - sur la centrale  ses faiblesses, les incidents,  les anomalies en matière de résistance aux tremblements de terre etc. ainsi
- sur les  alternatives au nucléaire.
- sur notre association, statuts, rapport moral , nos plans d'action. Stop Fessenheim est une association où la stratégie d'action se discute  lors des réunions mensuelles et lors des assemblées générales.
- Nos actions, déclarations et manifestations.
- L'appel des élus et la liste des signataires, nos démarches durant la campagne présidentielle et législative  nos courriers aux candidats et leurs réponses.
- sur le combat juridique en cours

Ce site a aussi pour but d'amplifier l'action en mettant plus de gens dans le coup, ainsi vous pourrez participer  aux pétitions, aux manifestations, vous pourrez adhérer vous pourrez diffuser vous mêmes les appels et les rendez vous, vous pourrez vous engager contre l'insécurité nucléaire.
Alors bonne visite et à bientôt

Nicole Roelens, ancienne présidente de Stop Fessenheim



Dernière mise à jour : ( 05-04-2011 )