Menu Content/Inhalt
Accueil

Juin 2012 - Tour de Fessenheim à vélo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par AssStopFessenheim   
23-03-2012
Index de l'article
Juin 2012 - Tour de Fessenheim à vélo
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
 UN GRAND MERCI à tous ceux qui se sont joints à nous ce WE pour le Tour de Fessenheim, édition 2012 !!
 
LES PHOTOS ICI :
 
- Une cinquantaine de participants le vendredi, une centaine le samedi, et presque autant le dimanche : pour nous, une belle réussite.
- Un accueil formidable par la commune de Weisweill le vendredi soir, bastion de la lutte antinucléaire, avec Wyhl. Nous avons pu découvrir les archives de cette lutte contre la centrale de Fessenheim, mais aussi Wyhl, Gerstheim, Heiteren, etc...
- Un accueil tout aussi formidable dimanche par la commune de Ungersheim : M. Mensch nous a fait découvrir son "village en transition", démarche initiée par Rob Hopkins, plus d'informations sur le site de la commune !

Malgré une faible couverture médiatique (voir ci-dessous), nous avons pu découvrir ou redécouvrir quelques installations de renouvelables, dans une ambiance fraternelle et avec des intervenants
motivés.
A noter la présence dimanche à Ungersheim de Golden Misabiko, activiste congolais, venu nous parler de la lutte contre l'exploitation de l'uranium en Afrique.

A télécharger :
- L'intervention de Golden Misabiko
- L'intervention de Elke Brandes /Anti Atom Gruppe Freiburg (en allemand, la traduction a été faite sur place)
- L'intervention de Gabriel Weisser, citoyen fortement engagé dans la lutte anti-nucléaire, qui nous a suivi presque tout du long avec son camping-car et ses deux filles, avec un mégaphone sur le toit pour diffuser des messages pendant les traversée des villages ! 

Et ici le reportage de France 3 Alsace, qui nous a suivi vendredi après-midi et samedi une bonne partie de la journée,
http://info.francetelevisions.fr/?id-video=000432535_CAPP_LetourdeFessenheimdesantinuclaires_230620121922_Au
 
 
 TOUR DE FESSENHEIM A VELO**
du 22 au 24 juin 2012
sur les "sentiers solaires" badois et alsaciens
 
solaire vélo fessenheim juin renouvelables
 
L'idée est de parcourir à vélo un bout des fameux "sentiers solaires" mis en place par l'association Ecotrinova de Georg Löser. Plus d'info ici :
http://ecotrinova.de/pages/ sonnen-energie-wege/f- eurodistrict-sentierssolaires. php
 
Ces sentiers illustrent les possibilités d'un monde sans nucléaire, localement, à petite échelle, et de façon décentralisée.
 
Le circuit partira de Emmendingen et finira à Ungersheim (retour en bus proposé, voir dans la rubrique Inscriptions).Le circuit sera sécurisé, par nos propres moyens d'une part, tâchons d'être cohérents, tout doit se faire dans le respect du code de la route et des autres usagers, et d'autre part, par un accompagnement policier :2 motard à l'avant et 1 véhicule en queue de cortège.
 
 
Nous serons joignables à tout moment pendant le circuit :
- du vendredi 13h au samedi 11h30 :
au (+49) (0)151 10483415 - c'est une ligne allemande.

- du samedi 11h30 à dimanche 17h :
au (+33)(0)7 87 72 01 08 - c'est une ligne française
 
Nous vous attendons nombreux, et surtout, à vélo !! 
 
Avec le soutien du Réseau Sortir du Nucléaire,
Biocoop Sonnenblum de Colmar,
OAA Fonden
Solarregio Nördlicher Kaiserstuhl
Biogroßhandel Rinklin, Eichstetten
Ltec sàrl
Zündstoff Global Streetwear
Binninger Fahrradanhänger
Elektrizitätswerke Schönau 

      
 Sortons du nucléaire –  sans attendre, maintenant !

Le tournant énergétique doit commencer par la fermeture des centrales nucléaires. La production d’électricité d’origine nucléaire est synonyme d’impasse et d'entrave au développement des énergies renouvelables.
Dans toute l’Europe, une large majorité de citoyens réclament depuis longtemps déjà la sortie de l‘atome. Ceux-là ne se laissent pas berner par le spectre des pertes d’emplois brandi par le lobby. Car en vérité, les chiffres des emplois générés par le marché des renouvelables dépassent depuis bien longtemps ceux de l’industrie nucléaire.

Se mettre en mouvement, grâce à notre propre énergie

C’est le temps d’un week-end que nous souhaitons, les cheveux au vent, mobiliser l’énergie de nos muscles, pour un bilan carbone totalement neutre. Les étapes seront prévues de façon à permettre la participation des familles avec remorques et enfants. Vous pouvez également opter pour des étapes à la carte.

Une véritable alternative : de l’énergie produite localement, distribuée en réseau solidaire et utilisée avec sobriété

La conscience collective commence tout juste à réaliser que les alternatives à la production d’énergie sans nucléaire et sans charbon sont nombreuses. Mais les gouvernements cherchent toujours à nous faire croire que la production d’électricité, même si elle est issue des renouvelables, doit rester centralisée et conserver son rôle de moteur économique. Sur place, le long de ce circuit à vélo, les arguments contraires seront nombreux, tangibles et convaincants.


Dernière mise à jour : ( 03-07-2012 )