Menu Content/Inhalt
Accueil

2014-Cyber-action Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par AssStopFessenheim   
10-12-2014

Centrale nucléaire de Fessenheim : non au permis de polluer ! Signez !!

 Dans le cadre de la consultation publique mise en place par EDF et l'ASN (Dossier de déclaration de modification relatif aux prélèvements d'eau et aux rejets des effluents de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim (INB n°75) ,

 Je dénonce avec indignation que la centrale nucléaire de Fessenheim ait fonctionné jusqu'ici selon des limites de rejets obsolètes, qui ne prenaient pas en considération certains effluents radioactifs et chimiques et d’incidence sur la température du milieu aquatique, et ce malgré de nouvelles dispositions demandées depuis 1999. A titre d’exemple, EDF a déversé du Carbone 14 et pourtant n’en avait jamais fait la demande ! Dans l’évaluation de l’impact sanitaire, ce radioélément a pourtant une importance primordiale.

Cet état de fait représente une violation au Droit et une menace inacceptable pour le biotope.

 Je proteste vigoureusement contre la demande d'EDF de "réévaluation" des rejets émanant des 2 réacteurs nucléaires de Fessenheim dans le « Grand Canal d’Alsace », qui partage les eaux du Rhin, et dans l'atmosphère. Car, sous prétexte d’une « réévaluation », EDF demande en réalité une « autorisation à polluer » les eaux du Rhin et l’atmosphère.  

 Ces pollutions thermiques et radioactives constituent une atteinte inacceptable pour toutes les populations, de la région et au-delà, ainsi que pour l’Environnement. Même de faibles doses radioactives constituent un risque sanitaire. L’eau et l’atmosphère constituent un bien commun, qu’en aucune façon EDF ne peut s’arroger le droit à polluer.

 Je rappelle que cette problématique de « rejets » sera de toute façon à revoir dès la fermeture définitive prévue de la centrale nucléaire de Fessenheim, pour son démantèlement.

Je dénonce avec force la politique d’EDF qui, pour contrer la décision annoncée par le chef de l’Etat de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, entreprend des travaux et consultations tardives, dont la seule véritable finalité non avouée est de prolonger au-dela du raisonnable l’exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim, et ceci malgré ses risques avérés et son installation en zone sismique.

 C'est pourquoi j'exige l'arrêt immédiat des deux réacteurs de Fessenheim, sans attendre fin 2016.

Dernière mise à jour : ( 08-06-2016 )
 
< Précédent   Suivant >